À PROPOS de SANDRINE
"DermoÉthic" est né d'une passion pour la cosmétique saine et d'une problématique de peau
Esthéticienne/Cosméticienne en institut de beauté puis à mon compte, j'ai longtemps été exposée à des substances allergènes présentes dans mon environnement professionnel et personnel. Après plusieurs hospitalisations (oedème de quincke, eczéma aigü, dyshidrose des mains), en 2013 on me diagnostique une peau atopique avec un terrain allergique important et une dyshidrose des mains. Sur décision médicale, je mettrai donc un terme à mon activité d'esthéticienne, pour allergies professionnelles (cobalt, colophane, isothiazolinones, nickel, ficus benjamina).
De nature à ne pas abdiquer sans combattre, je décide d'être à l'écoute de mon corps et de comprendre les causes de mes manifestations cutanées. Ma peau affaiblie ne se protège plus des agressions extérieures et intérieures, elle réagit dès qu'elle est en contact avec des substances qui ne respectent pas son extrême sensibilité.
Je commence donc par étudier la composition de tous mes produits pour identifier et éliminer mes allergènes et les irritants.
Fin 2013, je crée un blog beauté pour les peaux allergiques et atopiques qui très vite suscite l'intérêt des internautes aux mêmes problématiques de peau, mêmes difficultés à trouver des produits adaptés et des conseils beauté pour mieux vivre avec les allergies. Une COMMUNAUTÉ se crée autour de moi.
Interrogée régulièrement je suis donc devenue consultante en cosmétique en dirigeant les personnes venant de toute l'Europe qui me demandaient conseil, vers les produits qu'elles pouvaient utiliser sans dommage, compte tenue de leurs problématiques.
Mon blog a également suscité l'intérêt des MÉDIAS et de la PRESSE.
En effet :
J'ai été conviée à participer à plusieurs reportages télévisés concernant l'allergie aux conservateurs de la famille des Isothiazolinones, dans "Gel douche peaux sensibles s'abstenir" sur FRANCE 5 et l'émission "Tout compte fait: "Maison et si on changeait nos habitudes" sur FRANCE 2. Avec d'autres propositions que j'ai déclinées.
Des médecins ont reconnu et m'ont félicitée pour l'efficacité du résultat de mes recherches. Comme mon médecin généraliste ou le Dr Jacques DELORD créateur de la marque SKINTIFIQUE pour les peaux exigeantes et allergiques qui me témoigne son soutien dans un mail "Nous suivons depuis longtemps vos articles et nous en connaissons la qualité et la profondeur de votre travail. Nous pensons que vous contribuez vraiment à aider la communauté des personnes ayant la peau allergique, sensible ou affectée par divers conditions dermatologiques".
Rencontre avec des allergologues et dermatologues de l'Association ARCAA lors d'une invitation à une table ronde organisée par l'Arbre Vert sur les allergies, conviée pour témoigner en tant que consommatrice allergique.
Interview pour le Magazine Focus Bien-Être "Allergie, on aura ta peau !"
Fusion de ma peau atopique avec la cosmétique Naturelle & Saine
Dans un premier temps, je me suis tournée vers la cosmétique de parapharmacie avec des résultats positifs sur ma peau à court terme, mais j'ai été confrontée aux récidives d'eczéma. J'ai compris qu'il me fallait traiter le "mal par la racine" ! en rééquilibrant mon système immunitaire déréglé qui était la cause de mon terrain allergique ou histaminique important.
L'allergie étant d'abord un trouble du terrain. Je me suis donc orientée vers la naturopathie.
Et le hasard fait bien les choses ! Puisque qu'en décembre 2016, j'ai eu la chance de découvrir près de chez moi un petit fabriquant professionnel, codirigeant pendant + de 30 ans d'un laboratoire cosmétique aux Essences de plantes. Il fabrique lui-même ses produits cosmétiques naturels aux véritables essences de plantes et huiles végétales. J'ai donc utilisé sa gamme de cosmétiques polyvalents qui souscrit aux tenants de la naturopathie et exempts de mes allergènes.
Ma peau ATOPIQUE & ALLERGIQUE a parfaitement ACCEPTÉ ces produits authentiques qui en peu de temps ont fait disparaître tous mes problèmes dermatologiques à court terme et à long terme vue qu'à ce jour ma peau est saine.
Je vous avoue qu'au début je pensais que les cosmétiques naturels n'étaient pas compatibles avec ma peau intolérante. D'une part à causes des substances de parfum au potentiel allergène, que l'on nous conseille de ne pas utiliser sur ce type de peau et d'autre part suite à des réactions cutanées apparues après l'application de produits riches en molécules aromatiques .
Et bien je me trompais et pourquoi ? Car ce qui différencie les cosmétiques naturels que j'utilise, ce sont leurs molécules aromatiques qui sont totalement naturelles, intègres, sans rectification donc apparemment moins allergisantes et mieux reconnues par mon organisme que celles synthétiques ou issues de l'agriculture modifiée.
Il semble que le risque allergique dépend donc de la qualité des huiles essentielles, de leur bonne conservation et de leur quantité présente dans nos cosmétiques et sans oublier de notre sensibilité.
"LA NATURE À L'ÉTAT PUR EST MIEUX TOLÉRÉE" Rita Stiens
Ma peau devenue saine et donc plus résistante, me remercie chaque jours de prendre soin d'elle avec des produits sains.
C'est pour toutes ces bonnes raisons que j'ai décidé de vous faire partager mes secrets de beauté en vous donnant l'opportunité d'utiliser mes cosmétiques.
Mon 1er critère de sélection est la COMPOSITION de tous mes produits avec des ingrédients sains et de qualité !
Ma principale préoccupation est de préserver mon
CAPITAL DE TOLÉRANCE CUTANÉE
donc le VÔTRE !
Tous les conseils que vous trouverez sur le site ne peuvent en aucun cas remplacer l'avis d'un médecin ou d'un thérapeute qualifié.